MINI-CAMPS ÉTÉ 2018

Bienvenue sur notre page consacrée aux mini-camps "Enfance" de l'été 2018.

Vous trouverez ici:

- les informations utiles

- Les lettres aux parents (mises en ligne au fur et à mesure des mini-camps).

MINI-CAMP "PITCHOUN" du 16 au 20 juillet

Age: 4-6 ans

Durée:

- 2 jours au centre de loisirs (retour à la maison le soir)

- 3 jours et 2 nuits à la ferme d'Oulan Bat

Lieu: Ferme d'Oulan Bat à ARBAS (31)

Encadrement: 2 animateurs (Charlène et Nathan)

Site de la ferme: http://www.lafermedoulanbat.fr/

Descriptif:

- Lundi et Mardi: Préparation du mini-camp et sensibilisation à la vie de le ferme au centre de loisirs

- Mercredi, Jeudi, Vendredi: Mini-Camp à la ferme avec découverte des ânes, randonnée et bivouac.

BIENVENUE DANS "LA LETTRE AUX PARENTS" DU 18 AU 20 juillet 2018

Mercredi 18 juillet: ARRIVÉE A LA FERME

Bonjour les parents,

Ça y est, nous sommes partis direction la ferme d'Oulan Bat!

Nous avons chargé nos sacs, nos valises et notre matériel, un dernier coucou au centre de loisirs et en avant!

Le voyage s'est très bien passé, le chauffeur a trouvé le village et personne n'a été malade!

L'arrivée à la ferme s'est faite sous la pluie... mais cette dernière s'est calmée. Nous avons pris connaissance des lieux. Nicolas (propriétaire de la ferme) nous a fait faire une petite visite! Nous avons donc rencontrer les ânes et nous sommes très excités et contents d’être là!

Le camp est prêt, ce soir nous allons passer la soirée (repas, veillée) à la ferme dans la partie couverte proche des écuries.

A demain les parents!!

Nous vous raconterons notre première nuit et notre journée qui sera pleine de découverte!

Bonne soirée!

Jeudi 19 juillet : RANDONNÉE

Bonjour les parents,

Comment allez vous? Pour nous, la ferme est un réel lieu d'apprentissage et cela nous demande beaucoup d'énergie!

A 8h00, nous nous sommes levé pour prendre le petit déjeuner. Le soleil était là lui aussi et tant mieux car aujourd'hui, nous partons en randonnée/bivouac avec les ânes.

Il a donc fallu que nous rangions nos affaires pour tout mettre sur leur dos.

A 11h00, nous les avons préparer: sceller, charger.

C'est parti pour le lieu de pique-nique...La randonnée c'est chouette mais c'est fatiguant... et le proverbe "être têtu comme un âne" à pris tout son sens! Dur dur de les diriger et de les faire avancer! Nous sommes fatigués alors on chouine un peu mais heureusement, les animateurs sont là pour nous motiver, nous porter lorsque la marche est trop longue ou faire avancer les ânes!

A 15h00, nous avons repris la route jusqu'au lieu de bivouac.

Arrivée à 16h00, nous avons installé le camp (2 grandes tentes) et nous avons préparé le repas pour le soir: grillade, pomme de terre au feu de bois, banane au chocolat et...... CHAMALLOW à broche... MMmmmhhh! Il fallait bien ça pour nous réconforter de cette journée où nous nous sommes dépasser!

Les papas, les mamans, dès fois nous vous réclamons mais vous pouvez être fiers de nous!!!

Ce soir, avant le dodo bien mérité, nous allons jouer aux mimes et regarder les étoiles!!!!

A demain les parents, nous vous souhaitons une bonne soirée!!!

MINI-CAMP "GRAND" du 23 au 27 juillet

Age: 6-12 ans

- 5 jours et 4 nuits à la base de loisirs de

Lieu: La base de loisirs de st Nicolas de la Grave (82)

Encadrement: 4 animateurs (Charlène, Nathan, Arthur et Romain)

Site de la base de loisirs:

Descriptif:

Dans un cadre sécurisé et piéton les enfants vivront au rythme "Camping" dans une partie de la base de loisirs réservé aux groupes.

En plus de l'organisation de la vie quotidienne (repas, vaisselle, courses, douches, vie du camp) des activités seront mises en place afin de rendre ce séjour ludique. Au programme: piscine, canoë, randonnée, utilisation des infrastructures sportives.

BIENVENUE DANS "LA LETTRE AUX PARENTS" DU 23 AU 27 juillet 2018

Lundi 23 juillet :  L’ARRIVÉE

Bonsoir,

Ça y est, vos "petits/grands" sont partis direction St Nicolas de la Grave!

Après avoir chargé le mini-bus et les soutes du grands bus (pleines à craquer!!) nous sommes bien arrivés à la base de loisirs où nous étions attendus.

A notre arrivée, nous avons tout d'abords pique-niqué puis nous avons ensuite monté le camp! Tentes à 3, tentes collectives et espace cuisine! L'installation nous a pris une bonne partie de l’après midi! Nous avons fait des groupes de 3 pour les tentes (pour savoir qui est avec qui appeler demain matin au centre de loisirs entre 11h et 12h).

Ensuite nous sommes allés nous baigner à la piscine puis.... C'est déjà l'heure commencer à faire la cuisine pour toute la troupe!

Ce soir, nous allons organiser la journée de demain et nous amuser lors de la veillée!

La première nuit sous la tente génère toujours un peu d’excitation alors il va peut être falloir un peu de temps avant de trouver le sommeil mais ne vous inquiétez pas, nous allons trouver notre rythme de croisière!

Ici TOUT VA BIEN alors passer une bonne soirée chers parents, à demain!

Mardi 24 juillet: TEST AQUATIQUE / JEUX / PISCINE

Bonjour les parents,

Aujourd'hui la journée a commencé aux alentours de 8h00! Après un bon petit dèj' et quelques jeux, nous étions attendus à la piscine pour passer les tests d'aisance aquatique (pour le canoë de jeudi) que nous avons tous réussi avec brio!

A 12h00, l'équipe "cuisine" nous a préparé une superbe salade de riz.

Après un temps calme à l'ombre des arbres, où certains ont trouvé le sommeil, le groupe s'est divisé en 3: un groupe "courses", un groupe 'jeux en bois" (proposé par la base de loisirs) et un groupe "Loup Garou (jeu de société) / foot"

Après le goûter, nous sommes tous retourner jouer à la "pistoche".

La vie du groupe commence à prendre forme. Les "initiés" ont vites repris leurs marques tandis que les "novices" apprennent en observant et en essayant!

Ce soir, la brigade repas nous concocté une belle plâtrée de "pâte bolo" et "pâte sauce tomate".

Romain, l'animateur nous a organisé une veillée "Zombie-Contamination" (n'aillez pas peur... c'est un super trap-trap!)

Nous croyons que vu le programme du jour, les animateurs s'organisent pour que cette nuit soit plus longue que la précédente..!

Demain une nouvelle journée nous attend alors.... bonne soirée les parents!!

Mercredi 25 juillet 2018: RANDO/ PISCINE/ VISITE CASTELSARRASIN

Bonsoir les parents,

Aujourd'hui fut une belle journée ensoleillée où nous avons vécu au rythme des vacances!..... c'est si bon!

Ce matin nous sommes tous allé faire une balade/rando champêtre le long de l'étang et de la base de loisirs.

Cette après midi, nous avons eu le choix entre piscine ou visite de Castelsarrasin.

8 d'entre nous sont allés visités (balade, boutiques souvenirs, cartes postales) les autres ont choisi la d'aller faire les fous dans l'eau!

En fin de journée le gouter/piscine est devenu notre rituel, l'occasion de rire tous ensemble!

Ici, pas de stress, chacun vie à son rythme malgré le collectif! Nous sommes de mieux en mieux ensemble!

Ce soir nous avons réclamé une veillée "loup-garou"!

On se régale!!! Vive les vacances!!

Jeudi 26 juillet 2018 : KAYAK/COURSES/CASTELSARRASIN

Bonsoir les parents,

Nous avons tous passé une bonne journée.Ce matin, certains d'entre nous ont fait les courses tandis que les autres se sont essayés à faire un atelier coiffure.

Nous avons ensuite préparé le repas et nous nous sommes régalés. Au menu c'était tomate mozzarella, tagliatelle au saumon et yaourt pour le dessert.

Cet après midi, nous avons tous essayé le kayak et cela s'est très bien passé. Nous avons même sauté dans l'eau et c'était très agréable avec ce temps ensoleillé. Pour ceux qui le souhaitaient, nous avons pu retourner visiter Castelsarrasin pour faire quelques petites emplettes.

Ce soir, nous nous mettons tous aux fourneaux pour préparer les amuses bouches et des hots dogs (viande ou tofu).

Nous avons tellement aimé la veillée "zombie" que nous avons demandé à la refaire ce soir ! La bonne humeur est toujours présente malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. Demain une grosse journée nous attend car nous devons ranger le campement pour vous retrouver.

A demain !

MINI-CAMP "GRANDS" du 20 au 24 août

Age: 6-12 ans

- 5 jours et 4 nuits à la base de loisirs de

Lieu: La base de loisirs de st Nicolas de la Grave (82)

Encadrement: 2 animatrices (Angèle et Cécile)

Site de la base de loisirs:

BIENVENUE DANS LA "LETTRE AUX PARENTS" DU 20 AU 24 AOUT 2018

Lundi 20 Aout 2018 : L’ARRIVÉE

Bonjour les parents !

Après nous être tous découverts et retrouvés durant l'accueil au Centre de Loisirs, nous chargeons nos affaires dans le bus et la navette pour vivre une belle semaine sur la base de loisirs de Saint Nicolas.

A notre arrivée, nous découvrons un immense espace de verdure autour d'un joli lac. Pas le temps de trop profiter car on nous conduit sur l'espace où nous allons vivre durant ces 5 jours. A notre grande surprise, nous sommes seuls sur notre lieu de camping...franchement pas grave nous aurons plus d'espace !!!

Après avoir déchargé nos affaires, nous nous installons pour prendre notre repas.

Nous décidons avec qui nous allons dormir et commençons le montage des tentes et du camp.

Après ce temps un peu fatiguant, nous décidons d'aller visiter la base de loisirs et de nous diriger vers la piscine !!! Un peu de baignade fera du bien !!!

A notre retour, nous nous organisons pour les différentes tâches à réaliser. Il y aura donc une team petit dej qui fera la vaisselle et nettoiera les tables. Une team cuisto de 12h préparera le repas et dressera la table. Une team plongeur  fera la vaisselle et lavera les tables. Les mêmes team se retrouvent pour l'organisation du soir. Au moins chacun a une mission par jour !!!!

Au menu de ce soir : melon en entrée suivi d'une purée de pomme de terre et blanc de poulet et pour le dessert une crème Mont Blanc.

La veillée, à laquelle nous participons, s'appelle la pyramide des défis : un jeu où nous affrontons chaque personne dans de petits duels de jeu très rigolos.

Nous vous disons à demain pour des nouvelles plus fraiches et pensons fort à vous.

A très vite.

Mardi 21 Aout 2018 : CHACUN PREND SES MARQUES

Hello les parents,

Comme expliqué hier, nous nous sommes organisés en plusieurs team. Aujourd'hui est le grand jour et chacun a tenu son rôle en apportant joie et bonne humeur. Comme quoi on est capable de faire à manger, ranger, nettoyer, faire la vaisselle et même se préparer des menus et aller faire les courses.

Pendant qu'un groupe est parti faire les courses, d'autres ont préparé le repas de midi. Le reste en a profité pour décorer le campement et surtout notre totem. C'est un arbre placé au milieu de notre campement et où autour du quel on se regroupe tout le temps.

Après mangé, nous nous sommes organisés un petit temps calme. Certains ont préféré se reposer dans leur tente en lisant ou en jouant tandis que d'autres ont fabriqué des bracelets en perles ou en fils brésiliens. Tout ça accompagné de morceaux de ukulélé.

Cette après-midi nous avons profité de la piscine, de son toboggan et de ses plongeoirs.

Malgré la bonne humeur qui règne, il y a eu besoin d'une petite régulation entre nous pour que chacun puisse encore mieux profiter du séjour. Rien de grave bien-sur, c'est juste que chacun prend ses marques !!!

Ce soir nous allons finalement faire la veillée d'hier, la pyramide des défis. Nous n'avons pas pu la faire hier car nous avons pris trop de temps pour les douches, le repas et la vaisselle. Nous avons fais un loup garou à la place.

A très vite pour des nouvelles fraiches.

Mercredi 22 Aout 2018 : UNE BELLE DYNAMIQUE

Hola les parents,

Aujourd'hui nous accueillons un nouvel animateur !!! En effet vu qu'au centre de loisirs l'effectif est confortable, Marco est venu nous rejoindre pour vivre et partager le reste du séjour.

La journée s'est très très bien passée. Le temps est avec nous et nous nous entendons très bien. La bonne ambiance au sein du camp règne !!!

Les animateurs nous ont même félicité car nous sommes à l'écoute, volontaire et bienveillant les uns envers les autres. Une belle dynamique s'est installée.

Ce matin nous avons décidé de bruncher ... et vivre en mode vacances !!! On est resté en pyjama une bonne partie de la journée et on a cuisiné un vrai brunch à l'anglaise. Une première partie sucrée avec un petit déjeuner classique suivi d'un petit déjeuner salé avec menu œuf brouillé ou au plat, bacon, pancake et toast.

C'était vraiment un super moment.

Tout au long de la matinée, on s'était organisé de petits ateliers sportifs, coiffure et soins des cheveux et enfin un de création de jeu de cartes que l'on appelé "Le carnage des écureuils" !!! Il faudra nous demander pour en savoir un peu plus ....

Après nous nous sommes tranquillement reposés dans nos tentes pendant que d'autres faisaient un peu de cirque.

La journée s'est terminée par le traditionnel instant piscine !!! En rentrant nous sommes arrêtés aux jeux gonflables de la base de loisirs.

Ce soir, après le repas, nous jouerons à la grille mystère : le principe est simple, il y a deux équipes et chacun à tour de rôle déguisé on se présente devant une grille rempli de symbole, tant que je ne me fais pas démasquer je peux observer la grille alors une fois pris je retourne dans mon camp et je remplis la grille. L'équipe qui termine la grille exactement à gagner.

Nous vous souhaitons une bonne soirée et à demain pour des nouvelles fraiches.

Jeudi 23 Aout 2018 : LE DERNIER JOUR ! DEJA !

Bonjourno les parents,

Aujourd'hui encore une journée bien chargée !!! En effet nous avons fais du canoë sur le lac de la base de loisirs ... on vous l'avoue, ça n'a pas été évident pour tout le monde mais on en garde un excellent souvenir.

Nous vivons toujours aussi bien ensemble et on en revient pas que c'est le dernier  jour ! Déjà !

On tenait également à vous remercier pour vous délicates cartes !!! Les petits mots inscrits nous ont beaucoup fais plaisir.

Le canoë nous a pris une bonne partie de la matinée c'est pourquoi nous nous sommes préparés un pique-nique pour le midi que nous avons mangé au bord du lac. Après nous nous sommes installés tranquillement dans nos tentes pour un repos bien mérité puis nous avons joué à des jeux en bois et appris une forme de musique la "cup song".

Nous avons terminé la journée au bord et dans la piscine.

Pour fêter notre dernier jour, nous avons décidé de nous faire plaisir en préparant un repas festif et en décorant notre table à manger. Nous avons terminé la soirée par un quizz musical et un just dance de folie avec de magnifiques brochettes de bonbon.

Même si on vit bien, qu'on s'amuse beaucoup, ils nous tardent de rentrer pour vous retrouver et vous raconter notre belle aventure.

Demain c'est rangement ... beaucoup moins rigolo mais nécessaire !!

A demain pour de vrai !!!