REVUE DE PRESSE

Bravo aux vainqueurs du concours vidéo ! PREV'ROUTE

Un public d’enfants, d’ados, d’animateurs, de partenaires, d’élus et de fans (les amis et la famille) s’est retrouvé mercredi 4 novembre dernier pour la cérémonie de remise des prix du concours de vidéo pour la prévention routière.

Les trois vidéos vainqueures ont été projetées au Ciné113 de Castanet avant la remise des prix et des lots aux lauréats.

  • - Prix du meilleur jeu d'acteurs :les enfants du centre de loisirs de Baziège
  • - Prix de la meilleure réalisation : les ados de l’espace Jeunes de Castanet

  • - Prix de la création la plus originale : les ados de l’espace Jeunes de Ramonville

Jacques Dahan - président du CISPD du Sicoval - n’ayant pas réussi à trancher entre les trois vidéos, le prix du coup de cœur du public a été attribué aux 3 équipes. Désormais, elles ont a disposition une caméra Go Pro qui leur permettra d’aboutir à la création de nouvelles vidéos pour la prochaine édition de ce concours sur la prévention routière.

Article à retrouver sur  : http://jeunesse.sicoval.fr/fr/actualites/bravo-aux-vainqueurs-du-concours-video.html

Une Jeunesse ouverte sur le monde !!

Voici un article paru sur le site internet du SICOVAL.

 

Le sujet, une journée d'animation pendant les vacances de décembre au Centre de Loisirs de Parenthèse.

 

 

"Pour une jeunesse ouverte sur le monde"

La vidéo du Secteur Jeunes de Castanet 

Un programme jeunesse conséquent

C'est parti pour les activités de la saison 2015-2016. «Parenthèse» est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1998. Le Sicoval délègue la gestion et l'animation de l'activité jeunesse. Les axes politiques du Sicoval pour le volet jeunesse sont de prendre en compte la jeunesse dans le respect de l'individu, leur donner une place sur le territoire, participer à la vie locale, les accompagner dans le parcours d'enseignement de formation et d'insertion professionnelle et développer une politique de prévention. Le support en est l'association Parenthèse qui prend en charge les accueils loisirs sans hébergement (ALSH) enfance et jeunesse, l'accueil de loisirs associé au collège (ALAC) ainsi que l'accueil de loisirs associé à l'école (ALAE) de la commune de Pompertuzat. C'est donc en adéquation avec les axes politiques du Sicoval et les objectifs éducatifs de Parenthèse que l'équipe d'animation de l'Espace jeunes de l'association Parenthèse développe des projets de loisirs. L'activité de l'espace Jeunes s'articule autour de 3 secteurs d'intervention :

L'accueil Jeunes à l'espace André Malraux, le passeport vacances, l'accueil de loisirs associé au collège (ALAC). Avec cette année 3 thématiques, l'éducation à la pratique d'activités physiques et sportives, l'éducation à la découverte et la pratique de la culture, l'éducation aux médias et particulièrement à l'image.

Pour les vacances de la Toussaint les 2 semaines auront 2 thématiques différentes, la première aventure et étoiles, la deuxième Halloween. Le cœur des activités se déroule à l'espace Malraux, parc des Fontanelles, où les jeunes pourront venir se joindre aux activités (entrée libre) pour partager des moments de détente, le sport, et la possibilité d'accompagner sur des projets jeux. À ne pas manquer le Tremplin Musique le 28 novembre à 20 h 30, salle Jacques Brel. Cet événement mis en place depuis plus de 10 ans a pour but de permettre à des jeunes musiciens amateurs de se lancer sur une scène avec des techniciens professionnels que ce soit avec du rap, du rock, du métal ou du jazz. À la sortie un jury de professionnel choisira 1 groupe gagnant qui pourra enregistrer son morceau en studio.

La Soirée Mécénat de la Fondation TFC

La Fondation du TFC a accueilli les acteurs de ses différents événements pour une soirée de fin de saison en salle de conférence du centre de formation du club.. Entre rétrospectives des actions menées tout au long de la saison et récompenses, la soirée a permis de parachever une saison bien remplie.

TFC TV

"SCÈNES EN TOUS GENRE"

QUE DU PLAISIR SUR SCÈNES !!

L'association Parenthèse accueille les collégiens de l'ALAC (association de loisir pour l'accueil des collégiens) de la commune et du Sicoval les mercredis et samedis et pendant les vacances les après-midi et ce gratuitement, avec une finalité : mettre en place des projets et les présenter. Depuis plusieurs années, la concrétisation de ce travail donne lieu à un spectacle de fin d'année qui peut prendre différentes formes.

La soirée a débuté avec le projet Cinézik , piloté par la MJC de Castanet , qui s'est déroulé la première semaine des vacances d'avril. Réaliser d'une création musicale à partir d'une série d'extraits de film.

Ensuite, place au spectacle avec «Scène en tous Genres». Antoine Deranchin, responsable du secteur jeunes, et Ludovic Cluzel, éducateur sportif du secteur jeunes expliquent : «Les animateurs laissent le choix du sujet aux jeunes qui cette année ont choisi comme fil conducteur : «Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?».

 

Des Collégiens et des Lycéens sur les planches.

Quelque 35 collégiens de 11 à 15 ans et un groupe de quatre à cinq lycéens étaient sur scène pour cette représentation entrecoupée de moments rythmés avec du hip-hop et de la musique des acrobaties et accompagnés par Sylvain de l'association Parazit pour le filage général et le théâtre. Manon menait les ateliers au collège et après un casting pour trouver les chanteurs, musiciens, danseurs, acrobates tous les collégiens volontaires ont été retenus.

Joëlle est l'animatrice des ateliers de danse et Ludo est à la technique et à la logistique.

Outre les premiers pas sur une scène pour ces jeunes artistes, l'objectif est atteint : cette représentation a nécessité une implication de chacun pour la concrétisation de ce projet, la possibilité pour les jeunes de pratiquer la musique, de faire du théâtre, et de montrer que rien n'est impossible.

Enfin la représentation scénique est une valorisation sans précédent pour la jeunesse aux yeux de leurs familles pour être le meilleur possible !

Un groupe s'est créé à la grande surprise de tous, à la fin du spectacle les collégiens et lycéens se sont retrouvés naturellement évoquant les problèmes de la société actuelle, comme le racisme et comment bien vivre ensemble dans la mixité sociale.

La Dépêche du Midi


Les JCS de Castanet rencontrent Abel Aguilar !

Ce mercredi les Jeunes Citoyens Supporters de Castanet se sont déplacés au Stadium pour rencontrer leur parrain, Abel Aguilar.


Tout a commencé pour eux par une visite détaillée du Stadium: Zone Mixte, vestiaires, pelouse, tribune de presse, ces jeunes assidus lors des matchs JCS  ont découvert les coulisses du club.

C’était ensuite l’heure de passer aux choses sérieuses avec un interview de près de 30 minutes dans le studio TV du club. Vie à Toulouse, mondial, parcours de joueurs professionnel les JCS ont découvert Abel en toute simplicité.

Ce moment convivial s’est terminé par la traditionnelle séance d’autographes et de photos pour le plus grand bonheur de tous.

Nous donnons rendez-vous à Castanet le samedi 23 Mai pour pousser Abel et le TFC à la victoire lors du dernier match des Jeunes Citoyens Supporters.

TFC TV

Le «Fest'Hip-Hop»


Une année plus que réussie !

 

L'association « Parenthèse » a accueilli plus de 400 spectateurs dans la salle Jacques Brel et ce, avec le soutien de la municipalité de Castanet-Tolosan et du Sicoval. On comptait plus de 100 participants avec seize groupes d'enfants et de jeunes, douze groupes adultes, et une quinzaine de jeunes de l'école de danse Vanessa Guillon avec des démonstrations chorégraphiques. Le battle jeune, en finale «OSKids» de l'école de Ramonville et «EHS crew» de Limoges, ont agréablement surpris le public. Ils sont attendus l'année prochaine pour continuer à les voir évoluer et offrir encore plus de spectacle.

En finale des battle adultes, «OSK ON VA» de l'école de Ramonville et «Emmigrandz», «qui viennent d'ici mais surtout d'ailleurs», comme ils disent. Ces derniers ont remporté le concours. Nordine Faci est à l'origine de ce projet. «C'est une manière de partager et de faire profiter de cette discipline, le break danse, pour le plaisir de tous», explique-t-il.

L'équipe du secteur jeune de l'association «Parenthèse» attend l'année prochaine pour une nouvelle édition remplie de surprises.